fermer
ART KITCHEN BY JULIEN COULIBALY
17 janvier 20182Comments

ART KITCHEN BY JULIEN COULIBALY

BTENDANCE : Julien Coulibaly, Bonjour, pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

DC538E0A-7FC9-4CC7-8405-CE3F7B2FC402

JULIEN COULIBALY : Amateur de cuisine depuis mon plus jeune âge, je me suis formé au travers de rencontres clés durant mon parcours à Paris et à Londres (Café de la Jatte, Ailleurs, à Paris et Sketch et Momo’s, Londres).
Métisse Franco-Ivoirien, de mère bretonne et de père tagbana, mes références et ma culture gastronomique vont du quatre-quarts breton de ma mère au kabato sauce tchon de ma grand-mère, en passant par l’amour de mon père pour le fromage et le cochon grillé de la fête du 15 Août en Bretagne.
Très curieux de nature, je suis sorti de la cuisine pour explorer le monde la salle et du bar, je me suis très rapidement retrouvé à créer de cocktails en jouant sur les textures et les associations de goût jusqu’alors réservées à la cuisine.
Mon aventure Londonienne initialement planifiée pour améliorer mes connaissances en mixologie (science du mélange des liquides et art des cocktails), m’a conduit tout droit vers l’un des maîtres de la gastronomie française : le Chef Pierre Gagnaire chez Sketch (Londres). Après quelques années passés dans cet établissement qui associait Pop’art et cuisine gastronomique moderne, il ne me restait plus qu’à revenir au pays comme je m’en étais fait la promesse pour exercer et partager ma passion avec vous…

BTENDANCE : On vous rencontre aujourd’hui à la fondation Donwahi, haut lieu de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire, qu’est-ce qui fait la particularité de cet espace selon vous ?

71521BF7-5364-4ACE-8E31-E9928ACBC13E

JULIEN COULIBALY : Tout d’abord je tiens à remercier La Fondation Donwahi de nous accueillir dans ce magnifique endroit.
C’est un lieu unique dans le sens où il appartient à tous et que différentes formes d’art s’y côtoient : Artisanat local, Art Contemporain, Photographie et maintenant Art Culinaire.
Le fait que la maitresse des lieux soit autant amatrice d’art, qu’épicurienne et même excellente cuisinière font de cet endroit, une place unique en son genre et idéale pour que s’exprime la créativité.

BTENDANCE : La Fondation accueille LE LOUNGE BY B&J, à quoi devons-nous nous attendre ?

JULIEN COULIBALY : A un nouveau courant culinaire, une cuisine métissée et moderne qui empruntera à la gastronomie internationale sa technique et sa créativité et à mes origines ivoiriennes son histoire, ses épices et ses saveurs.
L’objectif est de faire tomber les barrières qui peuvent encore exister entre la cuisine locale et la gastronomie internationale afin de proposer une nouvelle expérience culinaire, avec une cuisine inventive « afro-inspired ».

7D92E3D5-840D-4F7B-A6EF-15E967F7BA1D

BTENDANCE : Pour les spécialistes de la gastronomie, en Côte d’Ivoire, vous êtes connus pour l’originalité de vos créations… Ce sera le cas pour le Lounge ?

JULIEN COULIBALY : Tout à fait, avec une évolution saisonnière de la carte afin de rester dans le respect de la fraîcheur des produits.

BTENDANCE : Quels sont vos objectifs pour cette année 2018 ?

6119374E-A2BC-4A2A-8288-2CFC3685EF34
JULIEN COULIBALY : Faire découvrir aux amateurs et épicuriens les richesses que nous offrent les produits de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.
Et aussi travailler sur une expression gastronomique pour célébrer les dix ans de la Fondation Donwahi au travers d’une séries de menus spécifiques et d’évènements où se rencontreront l’art et la gastronomie.

Photographe: MATHIEU STUDIO WANE

D.A: Patrick Edooard Kitan

Lieu: Fondation DONWAHI

 

8B04DE3B-9F02-4E38-94D5-2B1D55EE8D8F

FALLY IPUPA À ABIDJAN

D61AC55F-FB2C-4EDC-BD11-2D541DAFD4A8

MEN BY YANNICK KONAN

Laisser un commentaire