fermer
DEAR PAULE MARIE !
18 avril 2018

DEAR PAULE MARIE !

Connue pour son appartenance à l’Art à la liberté d’Expression, elle fait partie des personnes les plus actives en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone en termes d’entrepreneuriat social et créatif. À l’origine de la marque de vêtements « La Maison Nikaule », et initiatrice des ateliers Body acceptance, elle est également productrice de plusieurs spectacles artistiques aux noms desquels nous pouvons citer Fashion Circus (Septembre 2015), 9 Dances (Avril 2016) et Body and hairs chronicles (Octobre 2017). Rencontre de cette force, aussi puissante, que l’on définirait comme une artiste, munie d’un arc rempli de cordes qu’on ne pourrait dénombrer, parce qu’en vrai, on ne finira jamais d’être surpris… Rencontre de Paule Marie Assandre, cette passionnée.

4104D916-BBD8-46A1-9493-9899365F7101
1. Qui est Paule Marie Assandre, l’artiste ?
Quoi de plus difficile que de se définir pour une personne créative ? Parce que finalement, lorsque l’on a choisi l’expression pour exister et donner un sens à sa vie, créer est tant ce qui nous captive et nous gouverne que l’on oublie de savoir comment se présenter au monde autrement que par nos ouvrages. Je vous laisse donc me découvrir au gré de ce que vous avez pu voir où verrez un jour de mon travail.

2. En tant que femme africaine, quelle est votre lecture personnelle du paysage culturel et artistique sur le continent noir ?

Ce paysage est en mouvement, en pleine mutation, comme le monde lui-même. La culture africaine étant si dense, elle n’est qu’aux prémices de l’exploitation de son plein potentiel. Et bien qu’elle semble avoir pris une dimension déjà fort grandissante, la véritable révolution culturelle et artistique de l’Afrique doit se faire avant tout et surtout au niveau des mentalités de son peuple. C’est une question identitaire et sociale qui doit être abordée en profondeur par tous. Car si l’Afrique inspire partout ailleurs, il y a encore un trop grand manque de connaissance et d’intérêt des Africains eux-mêmes pour ce qui est réellement leur histoire et la valeur inestimable de l’héritage culturel qu’elle offre au continent.

3. L’expression sous toutes ses formes (chant, danse, écriture) semble occuper une place importante dans vos entreprises…

 

CA0A01AB-26CA-4996-B353-010255310766
L’expression créative c’est comme l’air que je respire. Pour moi, s’exprimer c’est l’essence même de la liberté de vivre. Nul ne devrait s’en priver. Les diverses formes de langage (danse, écriture, chant…) ne constituent qu’un moyen de produire des œuvres positives. D’ailleurs, je répète souvent que si Dieu nous a créés à son image, on possède donc tout comme lui un pouvoir créateur. Il ne tient qu’à chacun de nous d’exploiter sans limite cette richesse inépuisable ou de la laisser mourir en soi.

4. On vous sait Directrice artistique, danseuse, chanteuse, écrivain ou essayiste, femme de scène… Motivatrice ! Comment êtes vous arrivée là ?

 

C3179909-56F4-4BDF-BDD2-495972B2288A
Je n’ai pas choisi cela. J’ai juste eu très tôt la grâce d’écouter mon cœur, mon corps et ma tête et de laisser tout ce que je suis se mettre en mouvement. C’est vital d’être soi-même et de répondre à l’appel que l’on a reçu sur sa vie. On ne triche pas avec ces choses-là. Pour moi, ces titres ne représentent rien s’ils ne sont pas en adéquation avec ce que ma voix intérieure me dicte de faire. Je suis d’ailleurs très loin d’être arrivée au bout de ce que ma venue sur terre exige de moi. D’ailleurs croyez-moi, la liste compte bien s’allonger jusqu’à mes 100 bougies (rires) !

5. Dans lequel de tous ces médiums, vous sentez vous le mieux et pourquoi ?

Je ne pourrai malheureusement pas choisir. Tout ce que je peux dire c’est que quel que soit le médium utilisé, le plus important pour moi en tant que sociologue, c’est de décrire le monde, le raconter, le comprendre, le questionner, le célébrer, bref, être toujours en connexion avec l’existence humaine. Traduire des émotions et chercher un sens dans ce qui m’entoure est une nécessité. Ce qui compte plus que tout pour moi, c’est de pouvoir transmettre des valeurs.

6. Votre idéal masculin, artistiquement ….

Quelle question ! Comme je suis assez gourmande, je ferai un croisement de plusieurs artistes masculins qui m’inspirent beaucoup.
Bob Marley, Fela Kuti et Michael Jackson, pour ne citer que ceux-ci. Ces artistes mythiques représentent pour moi : la vision, l’idéalisme, la révolution, la liberté, le charisme et le talent à l’état pur. J’en suis littéralement fan.

7. Paule Marie aujourd’hui…

Je suis la même depuis que je suis enfant (rires). Seulement, il est certain que les épreuves de la vie corrigent nos manquements et nous bonifient avec le temps (du moins je l’espère). Aujourd’hui, les choses sont si fermement claires dans ma tête, que mon caractère est certainement moins conciliant qu’avant. Quand on sait que la vie est courte, l’étau se resserre. On ne fait que ce qui a fondamentalement du sens pour soi. On sait dorénavant dire non quand ça ne nous convient pas car l’on a conscience que la valeur de sa vie ne se marchande point.

8. Un an de plus, qu’est ce que ça fait ?

1 an de plus, surtout quand on atteint l’âge du Christ (rires) et qu’on est une jeune femme qui s’est toujours entêtée à faire les choses selon sa propre vision, envers et contre tous parfois, c’est de prendre le temps de regarder le chemin parcouru et de fléchir les genoux pour dire MERCI À LA VIE tout simplement. On a envie de crier de joie et de pleurer en même temps parce qu’on sait en regardant le film de sa vie, qu’il y a une force divine qui nous protège constamment, qui guide chacun de nos pas et qui nous confirme jour après jour la présence de la grâce puissante qui a été déposée en nous.

11B7C2E7-21FB-4814-982B-23FCE3F573AC

9. Paule Marie en un seul mot ?

LIBRE.

Texte et interview de Umar Sidibe

Photographe Nathan Abeta

Directeur Artistique Patrick Edooard Kitan

Mua (Mise en scène) Madoussou Kone

Tenues: NIKAULE

Mannequins: Cherif Ariel Sandra

 

4C701201-D80E-481D-A347-F17F1E6F3678

BTENDANCE ANNIVERSARY 7: DISCO PARTY

7F334038-3949-4354-B517-6D309F0CA030

HÔTEL FAB’

Laisser un commentaire