fermer
INTRUSION DANS L’UNIVERS DE STEPHANE KOUAKOU…
19 août 20154Comments

INTRUSION DANS L’UNIVERS DE STEPHANE KOUAKOU…

Le samedi 15 Août dernier à Hollywood a eu lieu la sortie et la première dédicace de BRUTAL, le recueil d’histoires du blog Des Mots, Des Images  

Avant l’évènement, Stéphane Kouakou, initiateur du blog et affectueusement appelé « Le Boss » par ses compères a répondu à nos questions.

La poésie et vous c’est une longue histoire d’amour pouvez vous nous en dire plus ?

Ça n’a pas vraiment de sens 17 ans après, mais j’ai écrit mes premiers vers quand j’ai eu cette forme de béguin en classe de seconde. Disons que la fille m’a fait dégainer les meilleurs vers dont j’étais capable à l’époque. Même s’ils n’ont servi à rien à ce moment (l’histoire n’a jamais commencé), j’ai continué d’écrire parce que j’ai découvert une forme d’écriture qui permettait de se cacher en plein jour. Plutôt que d’écrire dans son cahier de secrets ou son cahier de souvenirs au risque qu’il tombe sous des yeux accusateurs (ceux des parents par exemple), j’ai utilisé les images de la poésie pour écrire. J’étais à cet âge le seul à comprendre le vrai fond des histoires que j’écrivais. Puis j’ai grandi avec mon art et j’ai appris à ne plus écrire que mes émotions.

Brutal est une grande collaboration de 6 auteurs de prestige, qui sont ils ? pouvez vous nous les présenter ?

Il y a Laskazas qu’on appelle entre nous le poète de l’amour mais qui est, croyez moi, bien plus que cela. On a la chance par contre avec lui de ne point s’ennuyer de ses textes quel que soit le sujet. P.A, la dame de l’équipe et notre touche charme. Elle parfume de rose un blog jusque là dominé par des hommes. Guy, l’un des premiers et celui qui a les textes les plus lus du blog. Une plume militante et très intelligente. Eugenio, l’auteur le plus polyvalent que je connaisse, capable de d’écrire sur tout sans jamais en perdre la qualité. NoOne, Mr Personne qui cependant est « Quelqu’un » quand il s’agit d’écrire de la poésie. On retrouve énormément de finesse dans ses textes. Et moi en dernier qui aura forcément beaucoup de mal à me présenter au delà de la première question dans laquelle je me découvre déjà assez.

DSC_2113-Modifier

Quelle est la particularité de l’ouvrage?

C’est un recueil d’histoires avant d’être un recueil de poèmes. La poésie est juste la forme que nous avons choisie pour raconter des histoires. On y parle d’histoires personnelles qui nous touchent et qui vous toucheront forcément. On y parle d’histoires collectives comme la crise de 2011 en Côte d’Ivoire, les inondations saisonnières, parfois du printemps arabes. Les sujets sont multiples parce que nos vies sont riches et nos expériences multiples. On ne parcourt pas cette œuvre sans être profondément touché. Parlant de moi, j’y ai mis toute ma sensibilité et ai caché dans certains mots des évènements qui m’ont touché.

Avant de vous laisser, avez vous une phrase qui vous touche particulièrement et qui vous galvanise au quotidien ?

« Just do it »

Oui je sais, c’est la signature de Nike mais elle est tellement pleine de sens. Une idée n’a de valeur que si elle est exécutée dans la réalité. Il y a un moment pour imaginer les projets et un moment pour les mettre en route. Une idée mal exécutée vaut cent fois mieux que cent idées parfaitement imaginées mais jamais réalisées.

Stéphane Kouakou, Merci

BRUTAL est maintenant disponible : plus d’infos ici

DSC_2048 copie

 

 

 

Wizkid

COMPTE RENDU DU CONCERT DE WIZKID – 06 AOUT 2015

EMPIRE: Cookie (Taraji P. Henson, L) is cooking up a plan of her own in the special two-hour “Die But Once/Who I Am” Season Finale episode of EMPIRE airing Wednesday, March 18 (8:00-10:00 PM ET/PT) on FOX. CR: Chuck Hodes/FOX

LES SERIES US A NE PAS MANQUER!

Laisser un commentaire