fermer
MOADIGA…LA GALERIE DE PHOTOGRAPHIES AFRICAINES
20 mars 20171Comment

MOADIGA…LA GALERIE DE PHOTOGRAPHIES AFRICAINES

Ces dernières années, en Europe et en France, on parle de plus en plus de la photographie africaine. Effet de mode ou pas, les collectionneurs s’y intéressent de très près et de nombreuses expositions et foires d’art contemporain africain sont organisées. La galerie en ligne Moadiga va au-delà de cet effet de mode et souhaite, à travers ses actions, explorer toutes les facettes de la photographie africaine et faire connaître des talents émergents créatifs.

IMG_3935
En 2015, à la suite d’une rencontre avec le photographe congolais Kiripi Katembo au cours de l’exposition Congo Kitoko à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Sébastien MBOT décide de créer la galerie en ligne Moadiga, spécialisée dans la vente de photographie africaine. Cette rencontre, déterminante malgré le décès du photographe, le poussera à faire de sa passion pour la photographie africaine un objectif professionnel. Sébastien MBOT a à coeur de valoriser la démarche intrinsèque de la photographie qui est de changer le regard. Pour lui, la photographie africaine permet de changer l’image de l’Afrique en Occident, soutenir la culture et les artistes locaux ou issus de la diaspora ainsi que d’acquérir des chefs-d’oeuvres uniques.

IMG_3936
Moadiga organisait il y a quelques jours le vernissage de la série intitulée #Opposition et exposait donc pour la première fois à Paris Yannis-Davy Guibinga, un jeune photographe gabonais. Actuellement étudiant en management digital des entreprises au Canada, l’artiste, autodidacte, réalise principalement des portraits. Exposition itinérante, #Opposition a déjà été présentée à Cape Town, Washington et Lagos.
Souhaitant faire connaître les nouveaux talents de la photographie africaine au plus grand nombre, Moadiga donnera prochainement des cours d’histoire de la photographie africaine afin que chacun devienne un ambassadeur de la photographie africaine. Comme Sébastien nous l’a brièvement expliqué lors du vernissage, la photographie et le studio photo en Afrique sont apparus au19è siècle. Il existe d’ailleurs dans certains pays du continent cette tradition, familiale, de s’apprêter pour aller au studio se faire prendre en photo. Ces cours d’histoire seront l’occasion d’en apprendre plus sur cet art et son impact sur le continent africain.

Moadiga une galerie à suivre de près afin d’en savoir plus sur la photographie africaine, son histoire, les liens sociaux qu’elle tisse et ses trésors.

IMG_3937

IMG_3845

ABIDJAN RESTAURANT AWARDS… LE RESUME!!!

IMG_1118

WE LOVE DAKAR: ROMZY !!

Laisser un commentaire