fermer
THE MASTER OF ZOUZOUKWA
27 février 20191Comment

THE MASTER OF ZOUZOUKWA

O’plerou GREBET fait partie des jeunes talents qui ont marqué l’année 2018 et qui continuent  de s’imposer pour 2019. Auteur d’emojis Africains, il a réussi à révolutionner le milieu des appli’ numériques en apportant ce je ne sais quoi qui met tout le monde d’accords. Nous avons pu le rencontrer et échanger avec lui…

A48B8B6B-3602-40BA-AF1B-7D833D83478F

Oplerou Bonjour, on te découvre 1 an après le lancement de tes emojis, comment tu as vécu chaque moment de conceptions, avais tu des difficultés dans la création?

Bonjour ! Ce projet a été une grande aventure avec des moments de joie mêlée de fierté mais aussi plusieurs périodes de doute, de fatigue et de panne d’idées. La partie la plus stressante était de trouver les idées pour les thèmes de chaque semaine  et tout faire pour publier ma création avant 23h30. C’était encore plus difficile vers la fin du projet: j’avais l’impression d’avoir tout exploré et j’étais super fatigué, et en plus l’année semblait ne jamais vouloir finir. Mais je n’avais pas tellement le choix parce que le projet était un défi devenu public. Au final c’est ce qui m’a poussé à continuer, il fallait que « j’achève ce que j’ai si bien commencé ».

FD7A73EC-FACD-4858-AFA5-A579776DB1A9

Qu’est ce que tu souhaitais apporter dans le graphisme qu’on retrouvait pas ailleurs ?

Je voulais utiliser le graphisme pour représenter l’Afrique en utilisant un langage moderne et international: les emojis. La majorité des utilisateurs de smartphone s’en servent tous les jours pour communiquer, mais il n’y en avait pas qui correspondaient à nos réalités. J’ai donc vu une opportunité d’utiliser mes compétences  pour combler comme je pouvais un manque, tout en partageant nos cultures au monde.

 

Le Zouzoukwa est disponible pour l’instant sur Android, prochainement sur IOS, pourquoi cette décision? 

Ce n’est pas vraiment une décision mais c’était plutôt dû à mon manque de matériel. Pour pouvoir développer pour iOS il faut avoir un Mac et je n’en avais pas. J’ai donc publié un « mini-communiqué » sur mon compte Twitter pour expliquer le retard de la version iPhone, et l’agence de communication Blue Lions a décidé avec générosité de m’en offrir un ! Grâce à leur don j’ai pu travailler sur la version iOS et  publier les versions iMessage de Zouzoukwa qui sont disponibles sur App Store. La version compatible avec WhatsApp est aussi terminée et en train d’être examinée par App Store, et elle sera publiée après sa validation.

(l’application était pas disponible au moment de l’interview. Elle l’est maintenant sur IOS)

5C8A2908-0CAB-4A61-A989-810744E856F7

Cela fait 2 mois maintenant que les emojis sont lancés, quels sont les retours et quelles sont les prochaines étapes ?

La plupart des retours sont très positifs :ce sont des encouragements, des félicitations, et des remerciements pour ce que j’ai fait. Aujourd’hui l’application a plus de 60.000 téléchargements, et ça me fait plaisir de savoir que mon travail est utile et utilisé. Il y a aussi quelques retours moins positifs qui mettent l’accent sur des points hors de ma portée : faire de vrais emojis utilisable dans le texte et permettre de publier les stickers en statut sur WhatsApp. Ceux qui peuvent modifier ça sont le Consortium Unicode et WhatsApp. Ces problèmes ne sont pas à mon niveau, j’utilise les moyens disponibles pour travailler. Pour la suite du projet, je compte collaborer avec mon audience sur les réseaux sociaux. Ce sont eux qui utilisent mes créations, je vais donc leur  demander ce qu’ils veulent que j’ajoute et ainsi rendre le projet plus interactif.

1A645444-C513-4A77-AC70-C06EEFB558A1

ZOUZOUKWA dans 5 ans? 

Dans cinq ans j’aurai étendu mon projet hors de la Côte d’Ivoire, partagé par tous les canaux possibles mes créations et j’espère que j’aurai travaillé avec le Consortium Unicode pour faire de vrais emojis, utilisables dans le texte.

 

Photographe PIMII

DA Patrick Edooard

Tenue: NIKAULE

B6B56922-28CE-4F00-8090-48801B46DDEE

SARAÏ ON THE LIGHT

BAFCFFD3-1F76-469F-BEB7-AF45512444EF

GONDWANA CLUB

Laisser un commentaire